Que signifie tronche de cake ?

Tronche de cake : définition

L’expression est généralement utilisée pour traiter quelqu’un d’imbécile ou d’idiot ou de simple d’esprit. Elle est utilisée aussi pour dire qu’une personne fait une tête qui lui donne l’air d’un idiot, qu’elle a une tête d’idiot de ou de bêta.

Enfin, on remarque qu’elle est également de plus en plus employée pour parler de quelqu’un qui fait simplement une drôle de tête, avec une expression bizarre ou une grimace par exemple.

tronche de cake
C’est aussi le nom du site de recettes de cake sur lequel vous êtes actuellement 🙂

En savoir plus sur l’expression tronche de cake

L’expression tronche de cake : quelle signification

D’après l’article sur expressio consacré au sujet, tronche de cake signifierait « imbécile ». L’expression serait dérivée de « tête de noeud », une expression citée pour la première fois par Aristide Bruand en 1901. Le noeud désignant le noeud dans le bois et qui est très dur, on peut en déduire que tête de noeud se rapproche de l’expression avoir la tête dure. Qui, elle, signifie davantage être têtu, borné, changer difficilement d’opinion.

Le même site nous apprend qu’en occitan, noeud se dit ‘quéco’. Ainsi, tête de noeud serait devenu tête de quéco. Puis à tête d’être remplacé par le mot d’argot « tronche ».

C’est un peu tiré par les cheveux de la tronche de cake mais pourquoi pas ! Cette explication est relayée dans les principales pages du web qui traitent de ce sujet.

Pour ma part, je me suis toujours donné une signification assez simple de cette expression. La forme tout en longueur de ce gâteau qui peut être à la fois salé ou sucré, en est sa principale caractéristique en France. Dès lors, pour la dégustation, rien de plus naturel que de découper ce gâteau en tranche pour le servir. Lorsqu’on coupe un cake, on le coupe en tranche. On obtient alors de belles tranches de cake. Il se trouve qu’en français, il y a un autre mot assez proche de tranche, tronche qui a une sonorité très similaire. Ainsi, il est assez clair que le jeu de mot est plutôt facile à faire ! Vous reprendrez bien une tronche de cake ?

Autres références à tronche de cake

Tronche de cake désigne aussi une famille de gâteau créée par l’atelier Saint-Michel. Il s’agit de biscuits moelleux fourrés au chocolat. Ils existent en sachet ou en paquet, un peu comme des chocos mais moelleux, et aussi en version croustillante.

Il s’agit également d’un livre de Guillaume Czerw qui présente des recettes de cake. Enfin, il s’agit aussi d’une recette publiée par le magazine régal, dont le principe est de décorer des tranches de cake toastées au four.

Mais au fait, c’est quoi ce site ?

Tronchedecake.fr, c’est un site de recettes exclusivement dédié au cake. Vous y trouverez un tas de recettes de cake salés et de cake sucrés. Ce sont soit des recettes issues du net, testées et suffisamment bonnes pour apparaître ici, soit des recettes originales dispo nulles part ailleurs ! On y trouve aussi des articles sur les ingrédients utilisés dans les recettes (comme cet article sur les levures) ou sur des ustensiles et techniques de préparations.

N’hésitez pas à découvrir toutes les recettes via notre page des inspirations.

Pourquoi j’ai choisi tronche de cake

Pour moi, au delà de la définition d’imbécile, tronche de cake est une expression pas bien méchante qui désignerait un « gros bêta » , un « rigolo », ou quelqu’un de pas très sérieux sur le coup. En tout ça c’est en ce sens que nous l’avons pas mal utilisé avec mon frère pour se taquiner.

Quand j’ai eu l’idée de ce blog de recueil de recette de cake, je ne savais pas trop comment l’appeler. Jusqu’au jour où on s’est une énième fois appelé tronche de cake… Aujourd’hui, tronche de cake, c’est le nom de ce blog mais également de tous les lecteurs qui le visite alors ne soyez pas surpris si au détour d’un article, vous vous faite appeler… tronche de cake. Bonne visite !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Préparation du

minutes

minutes

parts

Ingrédients

Instructions

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Étape 6