Faire fondre du chocolat au bain-marie

Dans cette article, nous allons nous intéresser à la fonte du chocolat pour la réalisation de cake. Attention, je vais vous parler d’une technique pour faire fondre du chocolat à incorporer dans la pâte, et non pas une technique pour réaliser des décors en chocolat qui est plus complexe car nécessite de tempérer le chocolat. Ici donc, on fait fondre pour ajouter dans sa préparation de cake. C’est parti.

Pourquoi faire fondre le chocolat au bain-marie ?

Il serait tentant de faire fondre notre chocolat en mettant quelques carrés dans une casserole sur le feu ou en le plaçant dans un bol au micro-onde. Or ces méthodes risquent de donner des résultats surprenants ! En effet votre chocolat risque de perdre de son onctuosité, ce qui serait dommage puisque le chocolat est un met délicat qu’il faut choyer. Le faire fondre au bain va donc lui permettre de conserver toutes ses qualités et tout son goût si fin.

Comment faire fondre le chocolat au bain marie

Pour faire fondre le chocolat au bain marie, vous devez faire chauffer une petite quantité d’eau dans une casserole bien large. Ensuite vous placer une casserole de petite taille dans la casserole plus large.

L’enjeux du bain-marie est d’éviter au chocolat d’atteindre une température trop élevée en étant en contact avec la source de chaleur (la plaque de cuisson). Pour ce faire vous avez deux solutions. Soit la petite casserole est en contact avec l’eau, mais dans ce cas, il faut bien contrôler la température de l’eau pour que celle-ci ne soit pas trop élevée. Soit la petite casserole n’est pas en contact direct avec l’eau et c’est la vapeur d’eau chaude de la grande casserole qui réchauffe la petite. Je vous recommande la deuxième technique qui est moins risqué au niveau du contrôle de la température.

Quelle casserole utiliser

Bien que vous puissiez utiliser une casserole traditionnelle (à condition de trouver un bon point d’équilibre), je vous recommande d’utiliser une casserole spéciale bain-marie comme celle ci-dessous.

Avec ce type de casserole, vous serez sûr que votre chocolat est bien en équilibre.

Une technique particulière pour le chocolat ?

En effet, pour faire fondre le chocolat, quelques subtilités. Vous pouvez placer vos carrés par blocs ou votre chocolat par gros morceaux. De toute façon la fonte du chocolat vous prendra plusieurs minutes. Pensez simplement à bien remuer votre chocolat dans la casserole à bain-marie.

Si vous devez ajouter un autre ingrédient à votre chocolat fondu, comme du café ou du lait, veillez à ce que le liquide à ajouter soit à peu près de la même température que votre chocolat au moment de l’incorporer. Si ce que vous ajoutez est plus froid que le chocolat, cela fera chuter la température de votre chocolat contenu dans la casserole à bain-marie. Et donc celui-ci va durcir par petit morceaux et votre mixture bien lisse commencera à développer des aspérités. Si cela, arrive pas de panique, continuez à mélanger et la mixture en se réchauffant retrouvera sa texture lisse et fondue.

Mais au fait, pourquoi dit-on « bain-marie » ?

D’après Wikipédia, il s’agirait tout simplement du nom de son inventrice, Marie, une alchimiste de l’époque hellénistique qui aurait vécu entre le IIIe et le IIe siècle avant notre ère. Elle aurait inventé plusieurs instruments pour la cuisson et la distillation dont le plus célèbre reste le bain-marie. La technique aurait ensuite été vulgarisé par un homme du nom d’Albert le Grand ayant vécu dans les années 1200 qui était un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste et chimiste. Cette belle technique nous parvient aujourd’hui en ayant gardé le nom de son inventrice il y a plus de 2000 ans. C’est beau.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Préparation du

minutes

minutes

parts

Ingrédients

Instructions

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Étape 6