Cake sans oeufs spécial confinement

Cake sans oeufs spécial confinement

Spoiler, c'est un cake comme un pain. Faire un cake sans oeufs, c'est possible, il se rapproche du pain mais n'en ait pas moins délicieux 🙂 Voici la recette !

Type: cake

Cuisine: salé

Mots-clés: cake, cake salé, cake pain, pain

Rendement de la recette: 10 parts

Temps de préparation: 15M

Temps de cuisson: 50M

Temps total: 1H05M

Ingrédients de la recette: 500g de farine T45, T55 ou T65 Pas d'oeufs 30cl d'eau tiède 20g de levure fraiche de boulanger (un demi-cube) ou un sachet de levure de boulanger à réhydrater 10g de sel Garniture (exemple des raisins)

Instructions de la recette: Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés Mettez la moitié de votre eau tiède dans un bol, versez-y la levure (émiettée pour la levure fraiche, versez le sachet pour la version à réhydrater). Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Placez farine et sel dans un grand saladier et mélangez-les bien au fouet. Quand la levure a eu ses 10 minutes de repos, versez le contenu du bol dans un puit au milieu de la farine et commencez à mélanger à la cuillère en bois. Ajoutez le liquide au fur et à mesure, puis le reste de l'eau tiède. Une fois l'eau et la levure incorporés à la farine à la cuillère en bois, commencez à pétrir à la main pendant quelques minutes jusqu'à former une belle pâte homogène. Laissez reposer la pâte au moins une heure, idéalement près d'une source de chaleur type radiateur. Une fois que la pâte a poussée, dégazez-la, incorporez votre garniture type graines, raisins, etc... puis faites en un boudin de la taille de votre moule à cake. Placez la pâte dans un papier à cuisson, à l'intérieur d'un moule à cake. Enfournez ensuite dans le four chaud pendant 50 minutes. N'oubliez pas de mettre 60cl d'eau dans le lèche-frite, sous la pâte pour lui assurer une croûte agréable. Et voilà votre cake / pain est près !

Spoiler : C'est du pain

Le cake sans oeufs, c’est la solution si vous n’avez pas d’oeufs sous la main, par contre niveau texture, on sera plutôt sur un cake comme un pain. Cette période de confinement, c’est l’occasion de passer aux fourneaux plus souvent. Mais pour ça, il faut les ingrédients de bases ! Or, vous avez peut-être constaté comme moi que les produits de premières nécessités sont pris d’assaut. Ça commence à faire un moment que je n’ai plus vu de vrai oeuf, y compris lors de mes rares sorties en magasin :-) Si vous êtes comme moi, j’ai la solution pour continuer à faire des cakes, le cake sans oeufs. Voici la recette.

Préparation du Cake sans oeufs spécial confinement

15 minutes

50 minutes

10 parts

Ingrédients

500g de farine T45, T55 ou T65

Pas d'oeufs

30cl d'eau tiède

20g de levure fraiche de boulanger (un demi-cube) ou un sachet de levure de boulanger à réhydrater

10g de sel

Garniture (exemple des raisins)

Instructions

Étape 1

Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés

Étape 2

Mettez la moitié de votre eau tiède dans un bol, versez-y la levure (émiettée pour la levure fraiche, versez le sachet pour la version à réhydrater). Mélangez et laissez reposer 10 minutes.

Étape 3

Placez farine et sel dans un grand saladier et mélangez-les bien au fouet. Quand la levure a eu ses 10 minutes de repos, versez le contenu du bol dans un puit au milieu de la farine et commencez à mélanger à la cuillère en bois. Ajoutez le liquide au fur et à mesure, puis le reste de l'eau tiède.

Étape 4

Une fois l'eau et la levure incorporés à la farine à la cuillère en bois, commencez à pétrir à la main pendant quelques minutes jusqu'à former une belle pâte homogène.

Étape 5

Laissez reposer la pâte au moins une heure, idéalement près d'une source de chaleur type radiateur. Une fois que la pâte a poussée, dégazez-la, incorporez votre garniture type graines, raisins, etc... puis faites en un boudin de la taille de votre moule à cake.

Étape 6

Placez la pâte dans un papier à cuisson, à l'intérieur d'un moule à cake. Enfournez ensuite dans le four chaud pendant 50 minutes. N'oubliez pas de mettre 60cl d'eau dans le lèche-frite, sous la pâte pour lui assurer une croûte agréable. Et voilà votre cake / pain est près !