5 astuces pour réussir la cuisson de son cake

réussir la cuisson de son cake
réussir la cuisson de son cake

Salut à tous ! Aujourd’hui sur tronche de cake, on s’intéresse à l’art délicat de la cuisson du cake. Rien de plus frustrant que passer du temps à réaliser une recette puis se rater sur l’ultime étape. Pas de panique, tronche de cake à quelques astuces à vous donner pour réussir la cuisson de son cake à tous les coups !

Bien choisir son moule

Le choix du moule est très important car en fonction de la matière et de la taille de celui-ci, vos cakes vont cuire de manière différentes. Si le moule est trop grand, la pâte ne le remplira pas et la cuisson de votre cake ne sera pas uniforme et la texture s’en ressentira.

En ce qui concerne la matière, sachez que toutes ne conduisent pas la chaleur de la même manière. Ainsi un moule en fer blanc aura une conductivité thermique plus important qu’un moule en Pyrex par exemple. C’est important à prendre en compte pour éventuellement adapter le temps de cuisson.

Préchauffer son four en avance

Deuxième astuce, le préchauffage du four. Pour éviter de se retrouver avec un moule rempli de pâte et un four froid, pensez à lancer le préchauffage de votre four dès le début de votre préparation. Il sera à température idéale au bon moment. C’est pour cette raison que j’indique le préchauffage au début de toutes mes recettes !

Chemiser son moule

Un autre élément pour réussir la cuisson de son cake est de veillez à ce que le démoulage se passe le mieux possible. Pour ce faire, je vous conseil de toujours préparer les bords de votre moule. En fonction de la recette, vous pouvez ainsi au choix :

  • beurrer les fariner
  • huiler
  • huiler et sucrer
  • beurrer et sucrer
  • chemiser avec du papier sulfurisé
réussir la cuisson de son cake

Vérifier la cuisson au bon moment

C’est un point qui peut paraître évident mais qui est la cause de beaucoup de cake ratés ! Pour bien réussir la cuisson de son cake, je vous conseil de régler une ou plusieurs alarmes pour pouvoir aller faire autre chose tout en gardant l’assurance que vous serez rappelés au bon moment. De mon côté, je fixe toujours 3 alarmes :

  • une 10 minutes avant la fin du temps de cuisson indiquée
  • une 5 minute avant la fin du temps de cuisson
  • à la fin du temps indiqué

Et ce de manière à pouvoir vérifier la cuisson du cake à plusieurs reprise. Vous n’avez probablement pas exactement le même matériel que la personne qui a fait la recette, il est donc bon de vérifiez par vous même plus tôt que le temps indiqué 🙂

Utiliser la technique de la lame de couteau

Enfin, sans doute la meilleure technique pour bien réussir la cuisson de son cake, la lame de couteau. En quoi consiste cette technique ? Tout simplement à venir planter la lame d’un couteau pointu au centre de votre cake pour vérifiez la cuisson de celui-ci. Plantez le bien jusqu’au fond du moule. La lame doit ressortir complètement sèche du cake pour indiquer une cuisson parfaite. Si la lame ressort avec de la pâte, c’est qu’il n’est pas cuit. Tout simplement ! N’hésitez pas à réaliser cette technique plusieurs fois à l’approche de la fin de cuisson pour réussir vos cake à tous les coups !

Pour plus de recettes et d’astuces, suivez nous sur le compte Instagram tronche de cake !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Préparation du

minutes

minutes

parts

Ingrédients

Instructions

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Étape 6